Hospitalisation à Domicile (HAD)
Présentation
L’HAD est une alternative à l’hospitalisation, permettant d’éviter un séjour dans un établissement de santé à temps complet ou d’en diminuer la durée.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés effectués à domicile ou dans les structures médico-sociales par une équipe pluridisciplinaire.
L’HAD peut intervenir pour pratiquer certains soins curatifs, de réhabilitation ou d’accompagnement de fin de vie.
L’HAD est un service prenant en charge : le matériel médical, les médicaments, les consommables, les actes de biologie, le transport sanitaire, la visite du médecin traitant, le passage de l’équipe soignante.
Comment bénéficier de cette prise en charge ?
L’admission en HAD se fait sur prescription médicale hospitalière ou du médecin traitant après validation d’un projet de soins.
Il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge. Le suivi médical est assuré par le médecin traitant.
Un projet de soins est élaboré après évaluation de la charge en soins et des besoins psycho-sociaux par l’équipe de coordination, en accord avec le médecin prescripteur et le médecin traitant.
L’HAD c’est à domicile sans limite d’âge 24 h/24 et 7 j/7, admission sur prescription médicale des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés prestations diverses fournies par le service.
Chef de service : Dr Thomasset De Longuemare
Praticiens
- Dr THOMASSET DE LONGUEMARE Arnaud