Urgences enfants et adultes

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences
La procédure de certification

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe organisée par la Haute Autorité de Santé. Elle vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. Indépendante du CHAB et de ses organismes de tutelle, cette évaluation est effectuée par des professionnels de santé et concerne l’ensemble du fonctionnement et des pratiques du CHAB.

Les indicateurs qualité

Des indicateurs en matière de qualité et sécurité des soins

Afin de renforcer l’information auprès des usagers, la loi HPST prévoit que des indicateurs soient mis à disposition du grand public. Le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé ont mis en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé depuis 2007. Les professionnels de santé de l’établissement sont engagés dans ce dispositif de recueil effectué tous les deux ans.

Les objectifs de ce recueil sont les suivants :

  • Fournir aux établissements de santé des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité
  • Répondre à l’exigence de transparence souhaitée par les usagers
  • Améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier.

 

Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

Ces indicateurs sont issus des dossiers patients et varient selon les différentes prises en charge de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation et psychiatrie. Ils concernent :

  • La qualité de la tenue du dossier du patient
  • La qualité de la tenue du dossier d’anesthésie
  • La qualité du courrier de fin d’hospitalisation et son délai d’envoi
  • La traçabilité dans le dossier du patient de l’évaluation de la douleur
  • La traçabilité du dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte
  • La traçabilité de l’évaluation du risque d’escarres chez le patient adulte
  • La lutte contre les infections nosocomiales.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de spécialité

Pour notre établissement, ces indicateurs concernent plus particulièrement des prises en charges spécifiques telles que :

  • La prévention et la prise en charge des hémorragies du post partum immédiat
  • La prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral
  • Les réunions de concertation pluridisciplinaires en cancérologie
Résultats de la satisfaction des patients

Les résultats présentés sont issus des réponses de patients recueillies lors de la campagne nationale E-SATIS du 30/09/2023 au 01/10/2024.

          

La satisfaction de nos patients AMBU – maj 19 03 2025

La satisfaction de nos patients MCO +48h – maj 19 03 2025

La satisfaction de nos patients SMR – maj 19 03 2025